top of page

LEVE TOI ET MARCHE!

"- Tu veux être guéri ?


- Je suis seul. Je ne connais personne pour m'aider à entrer dans l'eau quand elle bouillonne. A chaque fois que je m'approche, tous les autres arrivent à y aller plus vite que moi !


- Regarde moi ! Tu ne réponds pas à la question. Je ne suis pas en train de te demander qui t'aide ou qui ne t'aide pas, qui se met en travers de ton chemin... C'est toi qui m'intéresse !


- J'ai essayé !


- Depuis très longtemps, je sais... Et tu ne veux plus avoir de faux espoirs, je comprends. Mais cette piscine ne t'apportera jamais rien et quand je dis rien, c'est rien... et tu le sais bien ! Mais tu restes ici. Pourquoi ?


- Je n'en sais rien du tout.


- Tu n'as pas besoin de cette piscine. Tu as seulement besoin de Moi ! Donc, est-ce que tu veux être guéri ? (L'homme fait un signe de la tête) Alors, Lève-toi, prends ta paillasse et marche !"


Et l'homme est guéri ! Il commence à ressentir ses jambes, à avoir des sensations...


Que veut bien dire cette scène tirée de "The Chosen" ?


Au sens premier du terme, c'est plutôt simple à comprendre. Nul n'a besoin d'explication.


Cependant, les paraboles sont très intéressantes car elles parlent aux gens en fonction de l'état de conscience de chacun.


Cette phrase de guérison prononcé par Jésus de Nazareth à un infirme veut aussi dire la chose suivante (selon ma propre compréhension) :


  • L'infirme symbolise celui qui n'arrive plus à marcher (vers sa conscience).


  • Les jambes symbolisent les parties du corps qui permettent d'aller de l'avant, de se déplacer là où nous le désirons.


  • L'infirme reste sur place, immobile car il n'a plus l'usage de ses jambes. reste donc couché, dans l'incapacité d'être mobile et sa seule activité est de dormir et d'attendre. Il est donc dans l'incapacité d'aller de l'avant (un nouvel état) de conscience puisqu'il ne peut que dormir et attendre des autres. Tant qu'il attend que les autres fassent les choses à sa place, il perd sa liberté de s'ouvrir au monde réel, d'etre connecté à la Source. Il perd donc aussi sa souveraineté puisqu'il dépend des autres.


  • Lorsque Jésus lui demande s'il veut être guéri, il détourne la conversation et répond à côté de la question : Il ne veut pas entendre qu'il est le seul responsable de sa propre vie.


  • L'infirme est bloqué car il attend du monde extérieur de l'aide, de la compassion, des regards... Dans cette scène, il se rend compte que les autres sont accès sur eux, préoccupés uniquement par leur propre personne, le piétinant, lui donnant des coups sans le regarder, sans s'excuser...

  • Les malades courent vers la piscine car on leur a dit qu'elle guérit les hommes alors qu'elle ne guérit rien du tout. Ici, se retrace bien la manipulation de la société qui nous pousse à agir d'une certaine façon, leur disant que c'est bon pour le peuple alors qu'il n'en ait rien ! (ça ne vous rappelle rien ?)


  • L'infirme est seul, il perd espoir, il perd sa foi... et pourtant, il est toujours là depuis 38 ans à attendre un miracle : celui que quelqu'un fassea attention à lui et le porte dans l'eau pour le guérir.


  • L'informe dit qu'il n'y arrive pas seul. Alors, Jésus lui dit qu'il n'a pas besoin de quelque chose d'extérieur qui ne lui servira à rien. Il a seulement besoin de Lui : Lui, c'est de retrouver la Foi en quelque chose de plus Grand. C'est arrêter de tout vouloir contrôler et s'en remettre à l'Univers ! D'ailleurs, on constate que c'est lorsque l'infirme comme à lâcher-prise que Jésus arrive pour le guérir : Tant que nous sommes dans le contrôle de tout... nous restons à la même place !


  • "Lève-toi, prends ta paillasse et marche !" symbolise qu'une fois que tu t'es réveillé, et que tu as retrouvé ta Foi, tu peux commencer à avancer vers ta propre guérison.


  • Le fait de prendre sa paillasse, symbolise que l'homme laisse son ancienne vie derrière lui, car plus jamais, il ne reviendra là à l'état de conscience où il était.



Conclusion :


✨ Quand on arrête d'attendre sur ceux pour qui nous ne sommes pas la priorité, nous reprenons notre liberté ⛓️‍💥


✨ Quand on comprend que seul nous pouvons faire les choses pour nous-même, nous retrouvons notre souveraineté 👑 (seuls nous savons ce qui est bon pour nous)


✨ Quand on retrouve sa Foi, on se reconnecte à quelque chose de plus Grand... (la Source)


✨ Quand on arrête de tout vouloir contrôler alors, la magie de la Vie peut opérer 🪄. Tout se met en place 🧲


Elle nous permet d'entreprendre une marche vers nous-m'Aime ! 🥰


Une marche vers notre propre Lumière ! ✨


Une marche vers l'Amour Uni-Vers-El ! ❤️‍🔥


Une fois que l'on a goûté à cette magnificence, jamais nous ne pouvons nous rendormir !



Que la Paix soit dans vos esprits et vos coeurs 🕊️


Elisabeth Lafage


Commentaires


bottom of page